EGLS

Programme

E-learning : En amont de la journée de formation nous vous faisons parvenir un livret EGLS et une application permettant de réviser les principes de base de l'échographie.

Presentiel: Durant la journée de formation en présentiel, les ateliers pratiques sont prioritaires. Seront abordés les thèmes de l'échographie pulmonaire, les vues sous-costale et veine cave inférieure, les vues cardiaques complémentaires et l'approche au choc.

Formateurs

- Médecins urgentistes formés au concept de l'EGLS.
- Technicien en simulation.
(Cette formation est réalisée avec ratio de 1 formateur pour 4 participants).

Public visé

Médecins et infirmiers ayant une pratique de l'échographie et ayant à prendre en charge des urgences ; quels que soient leurs pratiques et leurs environnements et/ou travaillant en milieu isolé.

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation le participant aura révisé et pratiqué les notions échographiques qui permettent d'arriver plus rapidement à un diagnostic précis et d'orienter la réanimation. Cette formation permet d'acquérir la méthodologie nécessaire à la réalisation rapide et systématique d'un examen échographique du choc et de l'arrêt cardique en médecine d'urgence. A la fin de la formation le particiapnt sera donc en capacité de:

- Catégoriser le choc indifférencié à l'aide d'une pproche algorithmique intégrant les diverses informations obtenues à l'aide de l'échographie.

- Identifier un pneumothorax et un syndrome interstitiel à l'échographie du poumon.

- Identifier les signes de choc obstructif (tamponnade, embolie pulmonaire).

- Evaluer qualitativement la fonction ventriculaire gauche.

- Evaluer les besoins volémiques du patient.

- Rechercher les pathologies particulières identifiables à l'échographie chez le patient en choc.

Télécharger la fiche complète de la formation : fiche-formations-egls.pdf (1.69 MB)

Prochaines sessions

Aucune autre session trouvée.